Quelles démarches administratives réaliser lors d'un déménagement à Brest ?

Mise à jour de votre adresse auprès des organismes publics

Lors de votre déménagement à Brest, la première démarche administrative consiste à mettre à jour votre adresse auprès des différents organismes publics. Cela inclut la CAF, la CPAM, les impôts et autres services sociaux. Pour cela, vous pouvez utiliser le site officiel du service public (www.service-public.fr) pour notifier votre changement d’adresse. Cette démarche permet de garantir que vous recevrez toute votre correspondance à votre nouvelle adresse et d'éviter des interruptions dans vos droits ou prestations.

Transfert des contrats d'énergie, d'eau et d'internet

Il est également essentiel de transférer vos contrats d'énergie (électricité, gaz) et d'eau à votre nouvelle adresse. Vous devez contacter vos fournisseurs de services (EDF, Engie, etc.) pour signaler le déménagement et souscrire un contrat pour votre nouveau logement. Pensez aussi à transférer ou résilier votre abonnement internet, téléphonique et TV auprès de votre fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, etc.), afin d'éviter toute coupure de service.

Modification de l'adresse sur la carte grise

N'oubliez pas de mettre à jour l'adresse de votre carte grise dans les 30 jours suivant votre déménagement. Cette démarche peut se faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La mise à jour de votre adresse sur la carte grise est obligatoire pour être en conformité avec la législation et éviter des amendes en cas de contrôle.

Inscription sur les listes électorales

Si vous avez déménagé à Brest en provenance d’une autre commune, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville. Cette démarche est importante pour pouvoir voter lors des prochaines élections municipales, régionales ou nationales. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne via le site du service public ou auprès de la mairie de Brest.

Souscription d'une assurance habitation

Enfin, lors de votre déménagement, il est indispensable de souscrire une nouvelle assurance habitation pour couvrir votre nouveau logement. Si vous êtes locataire, cette assurance est obligatoire et vous devez l’avoir dès votre entrée dans le nouveau logement. Prenez le temps de comparer les offres pour choisir la couverture qui correspond le mieux à vos besoins.